Les 7 membres du Félibrige
.
Le Félibrige a été fondé le 21 mai 1854.
Il est composé de 7 membres fondateurs du Félibrige qui participèrent à la renaissance de la langue provençale et du renouveau de la culture provençale.
Les sept Provençaux qui sont: Joseph Roumanille, Frédéric Mistral, Théodore Aubanel, Jean Brunet, Paul Giéra, Anselme Mathieu et Alphonse Tavan.
Théodore Aubanel est surtout un des plus actifs avec Frédéric Mistral et Joseph Roumanille qui sont les trois piliers du Félibrige.
Le Félibrige est encore aujourd'hui une organisation culturelle présente dans l'ensemble des départements de langue d'oc.
*
Félibre: nom donné par Mistral et d'autres poètes de langue provençale aux poètes renaissantistes qui rejoignent le mouvement régionaliste qu'ils créent en 1854. Ce mot apparemment "inventé" est en fait issu d'une mécompréhension d'une suite de mots rares dans une ancienne chanson religieuse
provençale qui parle "di sefè, libre de la lei", en fait "le séfer, livre de la loi dans la tradition juive. D'où le nom de félibrige donné à ce mouvement et toute une palanquée de dérivés aussi amusants que folkloriques ( s'afelibri, felibreja, felibren... devenir félibre, se comporter comme un félibre, félibréen...)
Source: Livre de Philippe Blanchet. "Parle-moi provençal" aux éditions "Assimil" langues régionales.