La légende des provençaux
Des provençaux venus de partout.
Une légende raconte qu'à l'époque où Dieu bâtissait le monde, ayant un beau jour presque terminé, il vit qu'il lui restait un peu de soleil, un peu de ciel bleu, un peu de montagne, un peu de mer, un peu de marais, un peu de rocher, un peu de plaine, un peu de colline, un peu de froid, un peu de chaleur, un peu de vent... Il en fit la Provence en disant: ce sera mon paradis...
Ainsi il y à des Provençaux du bord de mer et des hautes montagnes alpines, des lagunes de Camargue et des garrigues desséchées, du Rhône et des frontières d'Italie, des grandes villes méridionales et des villages perchés dans des zones isolées.
La Provence est un carrefour. Depuis toujours le fleuve du Rhône y apporte les voyageurs descendant du Nord. Les chemins empruntant les vallées de la Durance, de l'Ubaye, de la Bléone, du Verdon, du Var et du Gardon y conduisent du haut de leurs montagnes les gens des Alpes et des Cévennes. Les marins y font escale en longeant les côtes d'Italie et d'Espagne ou en traversant la Méditerranée, venus de Corse, de Naples ou du Maghreb. L'antique "Via Domitia" la traverse entièrement, qui va de Rome jusqu'à l'Ouest de l' Europe. Et Marseille, port à porte de l'Orient fondée par des Grecs, ouverte sur le monde, de tout temps a attiré et abrité ceux qui l'ont faite: Ligures, Phéniciens, Romains, Gaulois, Burgondes et Wisigoths, Français, Piémontais et Italiens, Corses, Catalans et espagnols, Arméniens, Maghrébins, Pieds Noirs, Comoriens.