Le Luberon
.
MASSIF PROVENCAL.
Le massif du Luberon est un massif montagneux peu élevé qui s'étend d'est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le département de Vaucluse.
Luberon est un dérivé de "Léberon", déjà présent dans un dictionnaire de 1743, ou "Leberon" déjà présent sur les cartes de Cassini (vers 1779), et dont on trouve des traces à partir de la deuxième moitié du 16éme siècle et jusque dans la deuxième moitié du 18éme ou encore au début du 19éme siècle, au moment de la création du département de Vaucluse. Ce nom se conserve encore au milieu du 19éme siècle. On trouve sur certaines cartes de géographie d'école que l'on utilisait au milieu du 20éme siècle le massif désigné sous le nom de Lébéron, mais il s'agit tout de même d'éditions parisiennes. La graphie Luberon se rencontre cependant déjà fin 18éme, début 19éme siècle et s'établit au début du 19éme siècle.
Deux orthographes et deux prononciations sont reconnues officiellement: Luberon et Lubéron. En Provence, on reconnaît les touristes à la différence de prononciation: les autochtones employant "Lubeuron" et les touristes "Lubéron". De l’occitan Leberon.
Le Luberon, c'est avant tout un massif calcaire à la végétation luxuriante, à la faune exceptionnelle, qui lui valent d'être Parc Naturel Régional créé en 1977, de 71 communes couvrant de 180 000 hectares.
La Combe de Lourmarin divise le Luberon en deux parties inégales:
- à l'ouest le petit Luberon, plateau échancré de gorges et de ravins dont l'altitude ne dépasse guère 700m.
- à l'est le Grand Luberon dominé par le Mourre Nègre qui aligne ses croupes massives s'élevant jusqu'à 1125 m. ( point culminant de la montagne du Luberon).
- Le versant nord, aux pentes abrupte et ravinées, plus frais et humide, porte une belle forêt de chênes pubescents.
- Tandis que le versant sud, tourné vers le pays d'Aix, est plus méditerranéen par sa végétation (chênaie verte, garrigues à romarin).
Chaque village vous charmera par son authenticité et de son caractère. Ce massif "Luberon" est classé réserve de biosphère par l'Unesco.
.
Le logo du parc naturel régional du Luberon a pour symbole une borie.
Sources:
- Parc naturel régional du Luberon
- Frédéric Mistral, La langue d’OC
- Histoire du Luberon. Très instructif Ici
- Explication de Luberon et Lubéron
- Site très intéressant: Histoire du Luberon
- Les villages du Luberon Ici