L'Enclave des Papes
Unique en France
L'armoirie de l'enclave des Papes.
Très joli logo fait par Christophe Messin.
.
L'enclave des Papes est un morceau de Vaucluse isolé (en haut à gauche) dans la Drôme composé de 4 villes et villages.
Lorsque les Papes étaient installés dans le Comtat Venaissin, Jean XXII a acquis la ville de Valréas, au centre de l'enclave. Il voulait consolider ses frontières en face des Dauphins du Viennois, un peu ambitieux à son goût. Jean XXII aurait fait escale dans ce territoire lors d'un voyage. Le vin qu'il aurait goûté l'aurait guéri de ses maux, le poussant a acquérir cette terre miraculeuse. A la fin des ordres des templiers, l'église s'est agrandie des trois autres villages: Richerenches, Visan et Grillon.
.
Carte du Vaucluse avec l'enclave se trouvant en haut à gauche.
Enclave des Papes, Unique en France
- Grillon se trouve à l'ouest de l'enclave, est une petite commune médiévale.
- Valréas se trouve au centre de l'enclave. Capitale de l'enclave.
- Richerenches fondée par l'ordre des templiers au 12ème siècle, la commanderie de Richerenches, à l'ouest de l'enclave, protégeait les pèlerins et le templiers qui faisaient route vers Jérusalem, la ville Sainte.
- Visan se trouve au sud de l'enclave. Village endossé, est connu par son vignoble et ses paysages.
En 1791 après la révolution, l'Enclave des Papes dépendant du Comtat Venaissin, fut rattachée à la France. A la formation des départements, les habitants de l'enclave furent consultés par référendum afin de décider de leur rattachement au Vaucluse ou à la Drôme. Désirant rester provençaux, les habitants votèrent pour le rattachement de l'Enclave des Papes au Vaucluse et devinrent vauclusiens tout en étant enclavés dans la Drôme.
1 clic sur ce lien VIDEO ENCLAVE DES PAPES pour une explication de l'Enclave des Papes
- Site de BNF; Gallica en PDF: Cartulaire de la commanderie de Richerenches de l’ordre du temple