Avignon et ses origines
Petit historique- Avant les Papes Ici
- L'ère chrétienne, les invasions Ici
- Les fondateurs du Palais Ici- Le Palais des Papes Ici- Les remparts Ici- Quatre siècle d'histoire d'Avignon Ici *** Avignon, comme le Comtat Venaissin, appartenait alors au Pape. C’était une ville italienne en France.RABELAIS qualifiait déjà Avignon de Ville sonnante. On y entendait chaque jour sonner deux ou trois cents cloches...
L'orgue doré de Notre Dame des Doms, orgue unique en France construit par le facteur italien Piantanida (1820). La tuyauterie et le mécanisme sont d'origines. Les 35 cloches du plus prestigieux carillon de Vaucluse. Au palais des Papes, la cloche d'argent rythmait déjà la vie des Papes.
600 000 personnes visitent chaque année ce site incontournable. Le palais des Papes et sa place (entrée principale). Chaque été, le festival d'Avignon transforme le vieux palais en un spectaculaire point d'orgue théâtral. D'ailleurs un film y à été tourné (2007). " La prophétie d'Avignon". Le film a été tourné dans des lieux inaccessibles au public. La saga a duré quatre mois. La plupart des scènes ont été tournées à l'intérieur même du palais, quasiment sur le circuit des visites. C'était la première fois que le palais abritait une fiction. 600 000 personnes visitent chaque année le palais des papes. Cela à mis en valeur ce site fabuleux. C'est un lieu de visite incontournable quand on vient à Avignon.
Source du livre Ventoux Magazine (numéro 52) printemps 2022
.
- L'origine de la ville D'Avignon.
- Du XII au XIIIéme siècle.
* Sur la commune; Le pont st Bénézet; L'abbaye de st Ruf.
* La métropole Notre Dame des Doms.
- Du XV au XVIIIéme siècle.
*Sur l'appel de la France; Le musée du petit Palais.
* L'hôtel des monnaies; Le musée Calvet.
- Du XVIII au XXéme siècle.
-
L'éveil de la modernité; L'urbanisme au XVIIIéme siècle.
-
Le théâtre; L'église St; Joseph travailleur.
-
Les nouveaux ponts d'Avignon.
-
Les armoiries d'Avignon.
-
Le Rhône.
-
Les remparts (Des premiers remparts aux remparts actuels).
- Le nom de la ville d'Avignon.
- Les personnages célèbres d'Avignon.
-
Théodore Aubanel (1829-1886).
-
Monseigneur Etienne de Boulogne (1747-1827).
-
Esprit Calvet (1728-1810).
-
Joseph Vernet (1714-1789)
- Mireille Mathieu
Les demoiselles d'Avignon
Les frères Montgolfier
Notre Dame des Doms .. L'opéra de la place de L'horloge. .
.Petit Palais
.
.
C'était le valet du seigneur qui sonnait les cloches en cas de détresse. Ce nom a été appliqué aux automates frappant les heures sur le beffroi. Depuis 1472, ce couple a revêtu différents aspects et acquis sa dernière apparence en 1838. Le guerrier et son épouse une rose à la main, il sonne toutes les heures.
La place et le Palais des Papes..
Le rocher des Doms. .
.
Remparts (2008) .
. Remparts d'Avignon en 1940 environ et vidéo des remparts
.
. Place du Palais (photo prise du rocher des Doms). .. Pont d'Avignon depuis le rocher des Doms. .
. Pont d'Avignon depuis la berge du Rhône. (novembre 2007) .
.
Pont d'Avignon. De la berge du Rhône. (novembre 2007). .
Sur le pont d’Avignon..Avez vous vu cette petite curiosité sur le pont?! C'est un Drac. ..*** La Vénus aux hirondelles..***. Statue du Centenaire..L'opéra d'Avignon a retrouvé sa magnifique façade. (2021)
..***
- Sur le blog: Histoire des remparts
- Sur le blog: La légende de ST Bénezet
Dés le XIV siècle, de nombreuses horloges d'édifices religieux ou civils sont dotées de personnages automates sonnant l'heure de leur marteau; Les Jaquemarts.
***Le destin singulier d'Avignon
Surplombant le Rhône et sa plaine marécageuse, un rocher abrupt balayé par le vent fut le refuge des premiers avignonnais dès la fin du quatrième millénaire avant notre aire.
Progressivement, ils bâtirent des centaines de cabanes sur les pentes de cet abri naturel, jusqu'aux berges du Rhône, formant ainsi l'une des plus anciennes villes d'Europe !
Source: Guide secret d'Avignon. Edition Ouest-France.***.Savez-vous que Buffallo Bill est passé à Avignon en octobre 1905?.***.Voir plus de photos d'Avignon sur l’album du blog .
. Petit plusLa rue du Mail, "De la rue Calade au Rempart de l'Oulle", cette rue a été ainsi nommé parce quelle aboutissait à l’endroit des lices intérieures plus particulièrement fréquenté par les joueurs au mail.
Avant 1843, le boulevard intérieur, depuis la porte de l’Oulle jusqu’à la rue Annanelle, portait le nom de rue du Jeu de Mail, et la rue était appelée du Maille.
Cette locution provençale quand on veut congédier un importun: Vai-t-en caga au Maio.
Source: Dictionnaire rues d'Avignon (1857)