Les frères Montgolfier

 

 

 

L'invention de l'aérostation à Avignon

 

         

Joseph-Michel, né le 26 août 1740, décédé le 26 juin 1810.

      

    

          Jacques-Etienne, né lé 6 janvier 1745, décédé le 2 août 1745.

  

 

 

C'est à Avignon, au 18 rue St- Etienne, que Joseph Montgolfier a eu l'idée de l'invention des ballons !

Joseph, ainé de la famille Montgolfier ( Papetiers du Vivarais depuis le XIVème siècle), a fait ses études à l'université d'Avignon. Les frères Montgolfier comptaient de nombreux clients à Avignon, place importante de l'imprimerie et du textile.

En 1782, Joseph Montgolfier, alors qu'il logeait chez un de ses clients rue St-Etienne, voulut réchauffer sa chemise le matin en se levant et la tint au dessus d'un petit feu de papier et la chemise gonflée d'air chaud s'éleva dans la cheminée. Intrigué par le phénomène, il le reproduisit avec un sac de toile légère qui s'éleva jusqu'au plafond.

18, rue St-Etienne à Avignon. Nous voyons ici, une montgolfière sur le rebord de la fenêtre.

 

La maison au 18, rue St-Etienne où Joseph Montgolfier à logé en 1782.

 


De retour en Vivarais, il multiplia les expériences avec son frère cadet Jacques. Le 5 juin 1783, ils réussirent à faire voler un ballon à air chaud de 12 mètres de haut, jusqu'à une altitude de 1000 mètres ! Fort de ce succès, d'autres démonstrations furent réalisées notamment à Versailles pour le roi  Louis XVI en 1783 ( avec un ballon emportant dans une nacelle d'osier un mouton, un coq et un canard). Handicapé par une déchirure causée au départ, le ballon vola 8 minutes et parcourut 3 km 500. La vogue des ballons à air chaud se développa en France et surtout à Avignon. 

 

Les récits d'ascensions occupaient beaucoup les Avignonnais et certains s'étaient mis à tenter des "expériences". Notamment un amateur de sciences, le Marquis de Brantes,  qui possédait un château à Sorgues. C'est dans ce château que le Marquis réalisa un premier "aérostat".  Il le fit partir de Sorgues (du château) ... et il vola jusqu'à Orgon en 49 minutes et atterrit sur les bords de la Durance.

Fort de cet essai réussi, il développa son invention et proposa une nouvelle démonstration publique dans l'enclos du couvent des célestins de Gentilly à Sorgues le 4 avril 1784...

Il construisit un magnifique ballon* de papier richement décoré (14 mètres de diamètre) et équipé d'une nacelle (photo au dessus). Mais "forcé" par ses amis (craignant pour sa santé) de ne pas monter dans la nacelle, il laissa le ballon partir seul. Il s'éleva rapidement dans les airs. Privé de pilote, il se posa sur un arbre dont les branches le détruisirent entièrement.

*Cet aérostat, construit en réseau de rubans de fil  recouvert de papier gros raisin et doublé de papier brouillard, était tout recouvert de peintures. Dans le haut, un semis d étoiles, au milieu, un large bandeau en forme de terrasse où étaient alignée une décoration allégorique de pots à feu et d'où pendait une draperie. Sur le pourtour de cette ornementation était inscrit en grandes lettres le quatrain suivant (M Artaud):

Le génie est du ciel le don le plus parfait.
Montgolfier qui l'obtint, maître de l'Empyrée,
M'entraine sur ses pas à la voûte éthérée;
Et je rapporte aux Dieux le tribut du bienfait.

La galerie ou nacelle en osier recouverte d'une toile peinte avait 4 pieds de largeur sur 2 de hauteur. Elle était fixée au ballon par deux systèmes de cordes...

 

En mars 1784 Joseph Montgolfier vint, une fois encore à Avignon, présenter une nouvelle invention.. Le parachute! Une invention qui venait compléter la première en permettant aux futur voyageurs aériens de se prémunir des dangers dus à la destruction accidentelle de leurs ballons...

Le 12 juin 1784, le sieur Scanegati (physicien Avignonnais) a fait voler un ballon avec à son bord, un aéronaute, sous les éloges de Joseph Montgolfier.

De nombreux développements ont suivi dans l'usage des ballons et de études sur les conditions de "vie" des aéronautes en altitude... Puis les premiers aéroplanes sont apparus...

Tous ces événements on été reproduits pour orner des assiettes de scènes d'ascensions. (Carbonel Maitre faïencier à Avignon).

 

 

 

Le goût de la fête !

La société urbaine du début du siècle se caractérise par un goût immodéré des événements...

En 1904, sur la place de l'horloge  à Avignon on fête Pétrarque, dont c'est le 600éme anniversaire de la naissance.

Pour cet événement des réjouissances sont organisées... Une ascension en ballon est proposée, depuis la place de l'horloge. Le succès est grandiose !

Guère étonnant pour une ville qui a connu les observations des Montgolfier.


Place de l'horloge en 1904. Succès grandiose !

 

 

* Pour en savoir plus

* Article sur la Provence

 

 vaucluse carte.gif avignon.gif

 

 

 



31/12/2023
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion